Artemisia Annua - LA CULTURE
​
comment LA CULTIVER - la théorie
L'Artemisia annua, également connue sous le nom d'absinthe chinoise, est une plante herbacée annuelle originaire de Chine et utilisée pour la production d'artémisinine, un médicament antipaludique. Voici les étapes pour cultiver l'artemisia annua :
Préparation du sol : L'Artemisia annua préfère un sol bien drainé, fertile et riche en matière organique. Il est conseillé d'ajouter du compost ou du fumier bien décomposé avant la plantation.
​
Plantation : Les graines d'Artemisia annua peuvent être semées directement en pleine terre au début du printemps, après les dernières gelées, ou dans des pots ou des godets en intérieur pour une transplantation ultérieure en extérieur. Attention, les graines sont minuscules.
​
Entretien : Les plants doivent être arrosés régulièrement pour maintenir le sol humide, mais pas détrempé. Les mauvaises herbes doivent être régulièrement éliminées pour éviter qu'elles ne concurrencent la plante.
​
Récolte : Les feuilles et les sommités fleuries de l'Artemisia annua peuvent être récoltées au fur et à mesure qu'elles mûrissent, généralement entre 4 et 5 mois après la plantation. La récolte se fait de préférence par temps sec, en coupant les tiges à une hauteur de 10 à 15 cm au-dessus du sol.
​
Conservation : Les feuilles et les sommités fleuries doivent être séchées rapidement après la récolte pour éviter la perte de qualité. Les feuilles peuvent être séchées à l'ombre ou dans un endroit bien ventilé et sec, puis stockées dans un endroit sec et à l'abri de la lumière directe du soleil.
​
Il convient de noter que la culture de l'Artemisia annua peut varier selon les conditions climatiques et les pratiques agricoles locales, il est donc important de faire des recherches spécifiques à la région avant de commencer la culture.
​
la METHODE CANTELAUDETTE
Nous sommes basés en gironde et bénéficions d'un bon ensoleillement!
​
Semis : en godet
​
Conseil de semis : Semer en surface dans des godets ou des caissettes, sous abri lumineux. Tasser légèrement et maintenir le semis humide. Repiquer les jeunes plants en godets individuels, au stade de 2 vraies feuilles. Repiquer en pleine terre lorsqu'ils possèdent 5 à 6 feuilles et que le sol est bien réchauffé.
​
Période de semis (sous abri) : Mars
​
Période de récolte : Août
​
Culture : en pleine terre
​
Exposition : ensoleillée
​
Besoin en eau : faible
​
Qualité du sol : drainé, léger, réchauffé
​
​
Voir la Tisanes d'Artemisia Annua Cantelaudette
​